Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’ESTA ?

Pendant longtemps, les voyageurs qui comptaient visiter les USA devaient s’acquitter de procédures relativement longues au consulat de leur pays pour avoir une autorisation de séjour. Aujourd’hui, le gouvernement américain a lancé l’ESTA : un programme créé dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis sans se munir de visa. Cela fait d’ailleurs de nombreuses années qu’il est utilisé dans ce but. Vous êtes sur le point de faire un voyage aux États-Unis et vous savez que vous avez besoin d’une autorisation ESTA. Découvrez dans notre article des informations détaillées sur ce programme.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Mis en place dans le but de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain, l’ESTA est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement des États-Unis. Elle permet aux voyageurs de se déplacer à travers le pays aussi bien pour faire des affaires que pour le tourisme, sans avoir de visa. Chaque séjour devra cependant avoir une durée de 90 jours maximum.

C’est une demande réservée aux ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa lancé par le gouvernement américain, appelé Visa Waiver Program (VWP). Ce programme est un système de demande en ligne. Grâce à lui, le département de la sécurité intérieure des États-Unis peut faire une vérification préalable des voyageurs. Cela lui permet donc d’avoir une idée précise des passagers d’avion ou de bateau ayant pour destination les États-Unis.

Pourquoi se procurer une autorisation de séjour électronique ?

La principale raison qui pourrait vous pousser à choisir l’ESTA reste la facilité avec laquelle il s’acquiert. Il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites web liés au programme (site du gouvernement ou sites spécialisés) et de remplir un formulaire électronique. Il ne vous reste plus qu’à envoyer ledit formulaire après avoir payé les frais de gestion de la demande (14 $). Vous attendez ensuite une réponse des agents chargés de répondre à votre demande. Le délai de délivrance de l’ESTA peut varier de quelques minutes après la validation de votre demande à 72 heures au maximum.

Étant donné que la durée de validité de l’ESTA est de deux ans on peut dire qu’il offre des possibilités assez alléchantes pour les personnes qui ont l’habitude de se rendre fréquemment aux États-Unis pour de courtes durées. Tout au long de cette période vous pourrez réaliser autant de voyages que vous souhaitez vers les États-Unis sans avoir à passer par les formalités pénibles de demande de visa.

Le possesseur de l’ESTA a la possibilité de faire du tourisme, se renseigner pour trouver un travail… Il peut également se rendre à des conventions ou à des conférences professionnelles ou commerciales.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’ESTA ?

D’abord, pour pouvoir remplir le formulaire de demande, vous aurez besoin d’un passeport valide. Ce dernier doit avoir été délivré dans un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa et bien sûr il doit rester valide pendant toute la durée de votre séjour aux États-Unis. Il faut aussi et surtout que vous n’ayez jamais eu de conflits avec la Sécurité Intérieure des États-Unis. En effet, ce genre de chose pourrait fortement influencer la décision des agents qui étudieront votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *