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TED – Troubles autistiques – Utiliser des supports visuels


  • Utiliser des images, des symboles ou des mots écrits (en fonction de la compréhension de l’enfant) pour accompagner vos paroles.
  • Voici les supports visuels possibles par ordre de complexité: objet réel, photo en couleur, image en couleur, image en noir et blanc, symbole graphique/pictogramme, langage écrit.
  • Laisser visibles les informations visuelles aussi longtemps que l’enfant en a besoin pour traiter l’information.
  • Avec l’accord de l’enseignant, placer sur les placards et les tiroirs des images de ce qu’ils contiennent pour permettre à l’enfant de se repérer et de trouver plus facilement ce qu’il cherche.
  • Imager les règles de la classe et les afficher de façon à ce que l’enfant puisse les voir.
  • Utiliser un emploi du temps visuel et le laisser proche de la table de l’enfant pour lui permettre de pouvoir anticiper les événements et prévoir les activités de la journée. Ci-contre un exemple d’emploi du temps:
  • Afficher sur cet emploi du temps une photo ou un dessin des tâches ou activités prévues dans la journée et éventuellement une photo des différents lieux et intervenants en fonction des activités.
  • Inciter l’enfant à regarder son emploi du temps de la journée au moment du changement d’activité pour faciliter les transitions souvent difficiles.
  • Quand des choix s’offrent à l’enfant, proposer des images pour les illustrer et l’aider à choisir. Exemple: choix de jeux possibles pendant la récréation:
  • Décomposer les étapes d’une tâche à effectuer à l’aide de photos d’un élève en train d’effectuer la tâche, de dessins ou de mots écrits, ou lui montrer simplement un modèle ou une illustration du projet terminé.
  • Quand l’activité est faite, aller à l’emploi du temps et ranger l’image qui la désignait.
  • Utiliser une image pour indiquer que l’enfant doit attendre.
  • Ces informations visuelles vont aider l’enfant à percevoir et comprendre son environnement.