Invent

TED – Troubles autistiques – Structurer le temps et l’espace


  • Il est important de donner des repères temporels et spatiaux stables à l’enfant pour le mettre en confiance avec son environnement et le rassurer.
  • Installer des routines, cela sécurise l’enfant. Ex: pour s’installer en classe, déposer son manteau, s’asseoir, sortir ses affaires du cartable…
  • Privilégier la régularité, la stabilité et laisser du temps à l’enfant pour que progressivement il prenne ses points de repère, qu’il s’habitue, identifie et reconnaisse les lieux, les personnes, leur rôle, les logiques de fonctionnement, qu’il prenne ses habitudes, pour enfin investir les activités.
  • Structurer les journées de l’enfant pour ne laisser que très peu de place à l’imprévu.
  • Rendre visible le déroulement de la journée de l’enfant grâce à un emploi du temps imagé.
  • Structurer la classe avec l’enseignant: délimiter des zones dans la classe prévues pour tel ou tel type d’activité: zone de détente, zone de travail en groupe, etc… accrocher des images en conséquence: ex: pour le coin lecture, afficher le pictogramme d’un livre
  • Ranger le matériel de façon organisée et toujours à la même place, coller des images sur les tiroirs et les placards pour indiquer ce qui y est rangé.
  • Mettre la photo de l’enfant ou un symbole au dessus de son porte manteau, sur son bureau, etc…
  • Utiliser des chemises, cahiers, classeurs de différentes couleurs selon la matière; couleurs qui seront reportées sur l’emploi du temps.
  • Enlever le matériel superflu.
  • Sur la table de l’enfant installer à gauche les images des tâches à effectuer et à droite ce qui est terminé.
  • Sur une feuille d’exercice, indiquer le premier exercice à faire d’un trait au stylo vert et le dernier, d’un trait au stylo rouge.
  • Organiser et structurer les « temps morts ».
  • Utiliser une minuterie, un time timer (chronomètre visuel) ou un sablier pour permettre à l’enfant de visualiser le temps dont il dispose ou qu’il lui reste pour réaliser l’activité ou l’exercice.