Invent

TED – Troubles autistiques – Socialisation


  • L’aider à créer des liens, à interagir avec les autres enfants (encourager les jeux coopératifs, jeux à plusieurs, tour de rôle…).
  • Créer des situations où l’enfant peut échanger avec ses camarades à propos de ses centres d’intérêt. Lui proposer des exemples de sujets qu’il pourrait aborder avec eux.
  • Donner des moyens et des explications à l’enfant pour décoder et comprendre les autres enfants.
  • Aider l’enfant à se sentir un peu plus à l’aise avec ses camarades pour qu’eux aussi puissent l’être avec lui et établissent plus facilement des contacts.
  • Donner des conseils aux autres élèves sur la façon d’interagir avec cet enfant (leur demander d’être compréhensif, tolérant avec lui, de ne pas être jaloux si parfois il est autorisé à ne pas faire comme les autres, de ne pas hésiter à lui demander de jouer avec eux, ne pas arrêter de lui parler même s’il ne réagit pas comme les autres copains, lui parler avec des phrases courtes, des mots simples accompagnés d’images…). Ex: utiliser l’image d’un ballon pour lui proposer de jouer au ballon avec eux.
  • Avec l’accord des parents il est possible d’expliquer aux autres enfants ce qu’est l’autisme (le petit film « mon petit frère de la lune » peut être un bon support). Il est possible de contacter des professionnels pour vous aider (associations, orthophoniste, etc…).