Invent

TED – Troubles autistiques – Motiver l’enfant


  • Détecter les centres d’intérêts et les motivations de l’enfant qui peuvent servir de point de départ aux activités et apprentissages.
    Se rappeler que ces enfants n’ont, en général, pas d’esprit de compétition et ne recherchent pas à faire plaisir à l’autre, il est donc nécessaire d’essayer de s’appuyer sur leur motivation.
  • Récompenser l’enfant lorsqu’il effectue une action demandée, donne une bonne réponse ou a un comportement adapté. Observer ses réactions en fonction de vos incitations et félicitations. 
  • Déterminer ce qui est motivant pour lui: la récompense peut être des félicitations, de jouer avec son jeu préféré, de regarder par la fenêtre, de feuilleter son livre préféré… En discuter avec les autres personnes qui interviennent auprès de l’élève pour assurer la cohésion des interventions. Il s’agit d’encourager le renforcement positif pour développer la motivation de l’enfant et la réapparition de comportements adaptés.