Invent

TED – Troubles autistiques – Limiter les stimulations sensorielles


  • Repérer s’il y a des bruits qui gênent ou angoissent l’enfant (exemples: bruit de ventilateur, de voitures, de frottements de chaises au sol…). Essayer de les limiter.
  • Expliquer à l’enfant d’où proviennent certains bruits qui peuvent être désagréables ou douloureux pour lui. Par ex: lui expliquer que là c’est la porte qui vient de se refermer très fort, c’est ça qui fait ce bruit. C’est important de l’expliquer à l’enfant pour ne pas qu’il associe ce bruit désagréable, cette sensation douloureuse à l’activité qu’il est en train de faire. Être attentif aux associations que l’enfant met parfois en place.
  • Repérer s’il y a des stimulations visuelles qui gênent ou angoissent l’enfant (exemples: des mouvements de lumière, une couleur en particulier, des motifs de fond…). Essayer de les éviter.
  • Repérer si l’enfant déteste certaines sensations tactiles ou textures (exemples: l’étiquette d’un vêtement qui gratte, la peinture, la pâte à modeler, le contact physique avec l’autre…). Certains enfants ne supportent pas d’être touchés. Essayer d’éviter ces sensations tactiles déplaisantes pour l’enfant.