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TED – Troubles autistiques – Expliquer les aptitudes sociales


  • Expliquer explicitement les aptitudes sociales à l’enfant, les règles de vie en collectivité, les codes sociaux pour lui permettre de trouver sa place au sein du groupe, l’aider à repérer, comprendre et analyser les règles et messages sociaux verbaux et non verbaux d’autrui.
  • Voici quelques exemples d’aptitudes sociales à expliquer à l’enfant:
  • Expliquer comment on dit bonjour, en fonction des personnes: on peut faire la bise ou prendre dans les bras les gens de sa famille, on peut faire la bise ou une poignée de main avec ses amis, une poignée de main, un sourire ou un geste aux connaissances, rien aux inconnus dans la rue. Vous pouvez illustrer ces explications par des images.
  • Expliquer que lorsque l’enseignant s’adresse à la classe, il s’adresse aussi à lui.
  • Lui montrer comment aborder un camarade pour lui proposer de jouer.
  • Apprendre à s’asseoir sur le banc à côté des autres.
  • Tourner la tête vers la personne qui parle ou qui montre quelque chose.
  • Lui expliquer le tour de rôle, attendre son tour et ne pas interrompre les autres.
  • Adopter une distance physique appropriée par rapport aux autres.
  • Apprendre à se présenter.
  • Dire « je ne sais pas » quand on lui pose une question et qu’il ne sait pas.
  • Poser une question lorsqu’on ne comprend pas, ou signaler qu’il n’a pas compris.
  • Expliquer ce que c’est que de partager et d’échanger.
  • Expliquer comment on joue à tel ou tel jeu.
  • La création avec l’enfant de bandes dessinées, de « scénarios sociaux » ou la réalisation de jeux de rôles par les autres enfants de la classe, peuvent être des bons supports pour lui expliquer les aptitudes sociales. Ces derniers pourront aborder une situation précise, les émotions des personnages impliqués et les façons d’agir ou de résoudre les conflits.