- Examiner la fonction et le sens du comportement, ce qu’il apporte à l’enfant ou signifie pour lui. Comprendre un comportement permet de l’anticiper et d’y apporter des réponses appropriées.
- Ce comportement inadapté est-il lié:
- à la non compréhension des événements par l’enfant?
- à la non compréhension par l’adulte des besoins de l’enfant?
- à l’incapacité de l’enfant à occuper les « temps morts »?
- à une incompréhension de ce qu’on attend de lui?
- à une grande angoisse, due à une situation particulière, à des stimulations sensorielles trop envahissantes pour lui?
- à l’incapacité d’initier l’exercice seul?
- à des activités trop difficiles pour lui?
- à des changements ou transitions trop brutales?
- à l’incapacité d’exprimer par la parole ce qu’il ressent, ce qu’il voudrait partager, ce qui le rend triste ou l’angoisse?
- à une douleur physique (mal au ventre, mal à la tête…) qu’il ne comprend pas et qu’il ne peut exprimer par la parole?
- Observer et analyser l’apparition d’un comportement permet d’en comprendre le sens et d’agir en conséquence.
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