Invent

TED – Troubles autistiques – Comprendre un comportement


  • Examiner la fonction et le sens du comportement, ce qu’il apporte à l’enfant ou signifie pour lui. Comprendre un comportement permet de l’anticiper et d’y apporter des réponses appropriées.
  • Ce comportement inadapté est-il lié:
  • à la non compréhension des événements par l’enfant?
  • à la non compréhension par l’adulte des besoins de l’enfant?
  • à l’incapacité de l’enfant à occuper les « temps morts »?
  • à une incompréhension de ce qu’on attend de lui?
  • à une grande angoisse, due à une situation particulière, à des stimulations sensorielles trop envahissantes pour lui?
  • à l’incapacité d’initier l’exercice seul?
  • à des activités trop difficiles pour lui?
  • à des changements ou transitions trop brutales?
  • à l’incapacité d’exprimer par la parole ce qu’il ressent, ce qu’il voudrait partager, ce qui le rend triste ou l’angoisse?
  • à une douleur physique (mal au ventre, mal à la tête…) qu’il ne comprend pas et qu’il ne peut exprimer par la parole?
  • Observer et analyser l’apparition d’un comportement permet d’en comprendre le sens et d’agir en conséquence.