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TED – Troubles autistiques – Adapter les exercices


  • Cibler une compétence à travailler par exercice. Par ex: si on veut cibler le comptage, s’il y a du découpage à faire pour compter des objets, découper pour lui, ne lui laisser que le comptage à faire.
  • Ne pas encombrer l’enfant avec des choses inutiles pour l’exercice. Par ex: l’enfant doit compter les galettes dessinées sur la feuille, ne pas s’étendre sur la définition d’une galette si la compétence visée dans cet exercice est le comptage.
  • Proposer moins de questions ou laisser à l’enfant plus de temps pour réaliser l’exercice, pour répondre à l’incitation.
  • Adapter l’activité aux compétences de l’enfant (en cas d’échec, revenir au niveau inférieur). Au besoin, commencer par des choses très simples et augmenter les exigences petit à petit.
  • Simplifier les exercices quand cela est nécessaire (proposer des opérations sans retenues jusqu’à temps qu’elles soient acquises avant de passer aux retenues).
  • Utiliser des exemples concrets et variés pour illustrer un concept, utiliser la manipulation quand cela est possible (en particulier pour la notion de nombre qui s’acquière par les manipulations et les jeux).
  • Encourager l’enfant à terminer l’activité ou l’exercice commencé, le simplifier ou le réduire mais essayer d’aller jusqu’au bout.