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TDAH – Troubles de l’attention – Relations sociales


  • Il est difficile pour l’enfant TDA/H de prendre l’autre en considération. Et le regard des autres, qui normalement est un des premiers régulateurs de socialisation, a moins d’effet sur lui. Lui faire part des attitudes sociales appropriées.
  • Lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes, de l’effet de ses comportements sur les autres et lui apprendre à anticiper les réactions d’autrui face à certaines conduites.
  • Expliquer le TDA/H aux autres enfants peut améliorer leur compréhension, leur acceptation du trouble et faciliter les relations amicales.
  • Il est parfois plus facile pour lui de créer des liens avec des enfants plus jeunes, l’essentiel est qu’il crée des liens sociaux.
  • Mettre l’accent sur les attitudes suivantes: attendre son tour, écouter et répondre, comprendre le langage corporel et les tons de voix, partager et collaborer, savoir quand utiliser sa voix interne ou externe.
  • L’encourager à observer les indices sociaux, décoder le ressenti des autres et leurs attentes dans l’interaction en lui donnant des exemples concrets.
  • En cas de conflit: relever chaque point de vue, présenter le problème comme un problème collectif (ne pas dire « tu as un problème » mais « c’est un problème »), faire chercher à chacun une solution, proposer une solution en tant qu’adulte afin que chacun y trouve son compte.
  • Faire patienter l’élève pour attendre son tour de parole pour répondre à la question de l’enseignant. Récapituler les éléments de sa réponse ou l’écrire pour ne pas l’oublier.
  • Lui expliquer qu’il ne faut pas couper la parole aux autres, qu’on peut blesser des gens avec la parole.
  • Dresser une liste des comportements inadéquats en situation de groupe et les illustrer par des dessins humoristiques. Faire un bref rappel de cette liste avant la récréation.