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TDAH – Troubles de l’attention – Mémorisation


  • Donner des exemples concrets, réels ou familiers pour l’enfant.
  • Faire des liens entre ses connaissances et le nouveau concept abordé.Les démonstrations et les manipulations marqueront son esprit.Fabriquer des aide-mémoire pour les routines, pour les renseignements qui reviennent souvent.
  • Passer par différents canaux sensoriels pour renforcer la mémorisation. Exemple: pour mémoriser l’orthographe d’un mot lui faire écrire avec son doigt sur le bureau, lui dire en même temps le mot et lui montrer une image du mot.Répéter l’information à retenir.
  • Apprendre à faire des résumés des cours, faire des fiches synthétiques avec des schémas, des tableaux…
  • Donner des moyens mnémotechniques. Exemple: mourir ne prend qu’un r car on ne meurt qu’une fois et nourrir en prend 2 car on mange plusieurs fois par jour.
  • Passer par le féminin pour penser à mettre une lettre muette au masculin.
  • Astuce pour retenir un mot anglais: prendre une feuille et la plier de façon à obtenir 4 colonnes. Inscrire le mot en question dans la 1ère colonne. Noter la traduction dans la 2nde colonne. Cacher la 1ère colonne et traduire en sens inverse les mots de la 2ème colonne dans la 3ème. Répéter l’opération dans la 4ème colonne.
  • En début de journée, faire une révision de ce qui a été vu la veille.