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TDAH – Troubles de l’attention – Mathématiques


  • Utiliser des feuilles à carreaux pour les conversions et pour les opérations pour pouvoir aligner les chiffres.
  • Réduire la quantité d’informations sur une page.
  • Utiliser un cache avec une fenêtre permettant de ne voir qu’une seule question.
  • Comme pour les lettres donner un modèle pour l’écriture des chiffres.
  • Choisir une couleur pour chaque signe opératoire afin d’attirer son attention sur le type d’opération qu’il doit faire.
  • Le but étant de travailler les notions mathématiques, limiter la copie des consignes, des énoncés…
  • Inciter l’enfant à partir du nombre le plus grand auquel on rajoute le plus petit (ex: 2+7 on part de 7 et on ajoute 2).
  • Associer l’apprentissage des doubles à des doubles de la vie quotidienne (ex: 2+2 → la voiture a 2 pneus avant et 2 pneus arrière= 4 pneus, 5+5 → on a 5 doigts à chaque main= 10).
  • Pour additionner des nombres qui sont presque des doubles (ex: 6+7) passer par le double inférieur puis ajouter 1.
  • Faire prendre conscience que s’il connaît une multiplication il connaît la même en sens inverse. L’ordre des nombres dans une addition ou une multiplication ne change pas le résultat.