Invent

TDAH – Troubles de l’attention – Matériel, environnement classe


  • Noter son nom sur ses effets personnels.
  • Fournir une image ou une photo représentant son bureau rangé.
  • L’aider à organiser son cartable.
  • Vérifier son agenda. S’il est trop fatigué en fin de journée pour noter seul les devoirs essayer de voir avec l’enseignant si les élèves peuvent les écrire le matin.
  • Mettre en place un système de pense-bêtes, créer une liste des affaires qu’il doit prendre dans son cartable. Cependant il faut parfois tolérer les oublis.
  • Lui conseiller d’utiliser un cahier (style « activebook » ou « Twin book ») avec des intercalaires par matière pour ne pas avoir de feuilles volantes qui se perdent.
  • Faire un inventaire du matériel qu’il aime utilise, avec lequel il est à l’aise, qui l’aide à s’organiser. Quel crayon, quelle couleur, quel papier, quel logiciel, quel dictionnaire… Que préfère-t-il?
  • De même pour ce qui l’aide dans la classe: quel endroit, quelle couleur de craie ou feutre au tableau, quelles police et taille d’écriture lui sont favorables?