Invent

TDAH – Troubles de l’attention – Lecture


  • Lui laisser le temps nécessaire.
  • Utiliser son doigt, une règle ou un cache avec une fenêtre (faire un trou dans une feuille correspondant à une ligne du livre et glisser la feuille au fur et à mesure).
  • Enlever les illustrations inutiles si elles perturbent son attention.
  • Savoir si la taille et la police d’écriture jouent sur son déchiffrage et trouver celles qui sont le mieux adaptées pour lui.
  • Si la lecture est difficile pour lui, travailler en collaboration avec l’enseignant pour choisir un livre de lecture plus adapté, des textes plus courts ou moins durs.
  • Encourager l’élève à vérifier sa compréhension au fil de sa lecture. À la fin de la lecture, résumer le sens général du texte avec lui. Si le texte est long lui faire noter un mot clé par paragraphe.
  • S’il lit un mot pour un autre, le faire passer par le sens de la phrase, lui apprendre à se servir du contexte.
  • Apporter une stratégie de lecture dans le cadre d’un exercice où il faudra répondre à des questions. Commencer par lire les questions pour savoir ce qu’il cherche. Éventuellement il peut utiliser un système de code couleurs pour chaque question il soulignera la réponse de la même couleur dans le texte.
  • Observer le titre et les illustrations pour imaginer le thème de l’histoire.
  • Lui faire relire ce qu’il ne comprend pas. Si du vocabulaire lui pose problème, apprendre à chercher les mots dans le dictionnaire.
  • Faire des liens, mettre du sens sur ce qu’il vient de lire.