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TDAH – Troubles de l’attention – L’accompagner dans une tâche


  • Solliciter son attention avant tout début d’activité, l’inciter dans la mise en route de l’exercice.
  • Après l’avoir mis en position d’écoute et avoir donné la consigne on peut lui demander de la reverbaliser. Il peut aussi se dire « je chuchote dans ma tête ce que la maîtresse dit ».
  • Reprendre les consignes point par point de façon claire et concise.
  • Utiliser des mots de transition comme: d’abord, premièrement, ensuite, après…
  • Renforcer la consigne donnée à l’oral par des mots clés à l’écrit.
  • L’encourager à lire la consigne plusieurs fois.
  • Surveiller l’exécution de la tâche, le recentrer sur ce qu’il fait.
  • L’encourager à demander quand il ne comprend pas.
  • Donner d’abord les grandes lignes du cours, l’idée générale puis donner les détails après afin qu’il repère les informations importantes.
  • Mettre l’accent sur les points importants en surlignant, entourant.
  • Quand c’est possible montrer un exemple du travail achevé.
  • L’encourager à utiliser un dialogue intérieur pour procéder par étape (ex: « Que dois-je faire en premier? »).
  • Procéder étape par étape, décomposer systématiquement, fractionner le travail. Donner les instructions une à une. Faire des demandes claires et courtes.
  • Rendre la tâche gratifiante et motivante pour que l’enfant ne se lasse pas. Il aime le renouveau, soyez créatif! Utiliser l’informatique pour varier les supports si possible.
  • Donner des indices pour initier les réponses.
  • L’aider à s’organiser en fournissant des repères méthodologiques.
  • Utiliser dès que possible la manipulation d’objets.
  • Réduire la charge de travail pour qu’il puisse terminer la tâche (important pour son estime de soi).