Invent

TDAH – Troubles de l’attention – Gestion du temps


  • Utiliser un time timer (chronomètre visuel disponible chez hoptoys) pour que l’enfant visualise le temps qui passe.
  • Matérialiser les activités et le temps de travail.
  • Afficher les horaires de la journée.
  • Il vit dans le présent, pour lui maintenant c’est tout de suite et tout à l’heure c’est trop loin (dur d’accepter une récompense tout à l’heure). Le futur est inconsistant et le passé vite oublié.
  • Travailler le traitement des informations séquentielles: lui faire trouver les étapes d’une action.
  • Pour ne pas faire ses devoirs à la dernière minute, fractionner les devoirs les plus lourds. Exemple: DM de maths à rendre dans 2 semaines, noter dans l’agenda pour la semaine suivante « faire la moitié du DM de maths » puis pour la date prévue « finir et rendre DM de maths ».
  • Pour lui faire prendre conscience du temps qui passe, lui faire estimer le temps nécessaire pour réaliser telle ou telle tâche. Puis le chronométrer pendant qu’il effectue la tâche et comparer avec le temps estimé.