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TDAH – Troubles de l’attention – Eviter les situations de crise


  • Aménager un coin détente ou retour au calme dans la classe. Lors d’un conflit il faudra d’abord passer par ce retour au calme.
  • Si besoin rentrer quelques minutes avant la fin de la récréation pour faire une activité plus calme qu’il apprécie.
  • Prendre du recul, son comportement n’est pas contre vous, c’est la pathologie qui s’exprime ainsi. Éviter de s’énerver. Ne pas entrer dans son jeu et éviter la confrontation.
  • Prévenir l’enfant que s’il continue il sera sanctionné en l’informant de la sanction qui sera donnée. Une fois que la sanction tombe, la punition doit avoir lieu immédiatement. La sanction peut être par exemple de sortir 5 minutes de classe. Une fois de retour en classe l’écart est oublié.
  • Informer l’enfant des règles de conduite à suivre. Ces règles doivent être claires, constantes, bien définies et en nombre limité. Ce cadre structuré offre un sentiment de sécurité à l’enfant.
  • Savoir dire non de manière claire.
  • Faites ce que vous dites et dites ce que vous faites.
  • Ignorer l’impulsivité verbale.
  • Tenter de décourager les comportements indésirables. Lui faire comprendre que c’est « assez », à chaque fois que l’enfant atteint la limite il faut sanctionner. Utiliser la méthode en comptant jusqu’à trois pour lui laisser une chance de se recadrer.
  • Tolérer les petits écarts.
  • L’encourager à utiliser des stratégies de maîtrise de la colère comme la respiration profonde, la visualisation de situations agréables…