Invent

TDAH – Troubles de l’attention – Evaluations, notations


  • Le temps supplémentaire s’avère efficace en général car si l’enfant s’approprie les stratégies d’auto-corrections il pourra améliorer son travail.
  • Mettre en évidence ses points forts et ses points faibles de façon à ce qu’il pense à s’appuyer sur ce qu’il sait et pense à vérifier les points sur lesquels il est en difficulté.
  • Mettre l’enfant dans de bonnes conditions, il doit être calme et disponible.
  • Essayer de faire les évaluations à un moment de la journée où il est généralement concentré.
  • Pour travailler dans de bonnes conditions une pièce calme et silencieuse pourra l’aider. Penser à éliminer les sources de distraction que ce soit au niveau de l’environnement ou au niveau de la feuille.
  • Voir avec l’enseignant s’il est possible d’aménager les évaluations de façon plus fréquente afin qu’elles portent sur une quantité de travail moindre. Ainsi elles seront plus rapides.
  • Si l’évaluation ne peut pas être courte, permettre à l’enfant de faire une pause, ou de pouvoir bouger sur sa chaise.
  • Préférer les questions à réponses courtes ou les textes à trous plutôt que les QCM.
  • Alléger l’écriture et ne pas prendre en compte les erreurs d’orthographe ou de ponctuation si ce n’est pas ce qui est évalué. Demander à l’enseignant s’il serait possible de ne prendre en compte que l’objectif de l’évaluation dans la note.