Invent

TDAH – Troubles de l’attention – Eliminer les sources de distraction


  • Avec l’accord de l’enseignant, enlever les dessins inutiles et aérer les documents.
  • Ne pas installer l’enfant à côté de la fenêtre, à côté des appareils d’air climatisé ou de chauffage, près des portes, des zones où il y a du passage dans la classe, fermer la porte.
  • Le placer à côté d’un enfant calme, l’entourer d’élèves qui serviront de modèles positifs.
  • Suggérer à l’enseignant d’éviter de surcharger les murs de la classe, mettre une ou deux affiches sur les apprentissages du moment puis les enlever pour afficher les suivants.
  • Parfois écouter de la musique avec un casque lui permet d’ignorer les autres distractions ou au contraire il peut préférer travailler dans le silence et mettre des bouchons dans les oreilles.
  • Éliminer les objets qui nuisent (élastique, jouets bruyants…) et les ranger immédiatement.
  • Ne laisser que le matériel nécessaire sur le bureau.
  • Ne pas lui donner trop d’informations à la fois. Si l’enseignant donne des repères en couleur sur une fiche, ces repères ne doivent pas être trop nombreux sinon ils sont source de distraction.
  • Penser à effacer les notes de l’exercice précédent sur le tableau.