Invent

TDAH – Troubles de l’attention – Comportement


  • Parler d’une voix ferme mais douce pour décrire le comportement attendu. Lui rappeler ce comportement lors de situations particulières (par exemple pour la venue d’un intervenant extérieur ou pour une sortie scolaire).
  • Utiliser un langage précis pour décrire les comportements positifs de l’enfant. L’encourager et multiplier les façons de dire « bravo ».
  • Mettre en place des règles de base si besoin (ex: être prêt à apprendre, respecter ses camarades…)
  • Le ramener à l’ordre avec un indice discret et simple comme poser votre main sur son épaule.
  • Observer le comportement de l’enfant, les évènements qui précèdent et les conséquences qui suivent ce comportement afin de connaître les facteurs déclenchant un comportement positif ou négatif ainsi que les facteurs pour apaiser la situation.
  • Tolérer les débordements mineurs.
  • Les punitions classiques sont inutiles, le renforcement des comportements positifs est plus efficace. Bannir les permis à points.
  • Cibler un comportement à la fois, établir des priorités.
  • Limiter la réaction des camarades pour ne pas l’encourager.
  • Utiliser plutôt des consignes positives (ex: « marche calmement pour rentrer en classe » et non « ne cours pas ») et affirmatives (éviter de lui demander: « peux tu arrêter de… »). Lui dire ce qu’il doit faire plutôt que ce qu’il ne doit pas faire.
  • Les récompenses doivent être variées, fréquentes, immédiates et amusantes ou plaisantes à faire. Exemples: 5 minutes de temps libre, écouter de la musique ou une histoire, faire un dessin, choisir un livre que l’enseignant lira, s’occuper de l’animal de la classe s’il y en a un, jouer sur l’ordinateur, choisir un autocollant, faire un jeu…
  • Mettre en place une feuille de route que l’élève présentera à chaque professeur à la fin du cours. Cette feuille permettra de noter le comportement de l’enfant et de voir son évolution.
  • Éventuellement établir un contrat de bonne conduite en début d’année. Le nombre de règles doit être restreint, utiliser des mots simples et des phrases courtes, illustrer certaines règles.