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TDAH – Troubles de l’attention – Attention


  • Le canaliser, le recentrer. Passer par différents sens pour le reconcentrer (le regard, le toucher, la vue d’un pictogramme…).
  • Lui apprendre à adopter une stratégie d’écoute: pour écouter on regarde la personne, on pose son crayon, on pose ses mains sur le bureau et on se met en projet (on a un objectif).
  • L’enfant TDA/H vit dans le présent, il faut donc absolument faire partie de ce moment présent. Il faut tout de suite donner un retour sur son action, qu’il soit positif ou négatif il doit être donné immédiatement.
  • Donner un plan du cours.
  • Mettre en couleurs les points importants de sa leçon pour attirer son attention sur ceux-ci.
  • Cacher les exercices qui suivent pour qu’il se focalise sur celui qu’il doit faire.
  • Pour maintenir son attention il est important de freiner toute persévération (répétition pathologique), toute digression d’un geste, de la voix ou d’un regard.
  • Utiliser si possible l’informatique pour susciter de l’intérêt.
  • Avec l’accord de l’enseignant, laisser le choix à l’élève soit sur l’activité parmi une sélection, soit sur le thème… de façon à l’impliquer dans son apprentissage.
  • Alterner les activités moins attractives, répétitives ou passives avec d’autres plus dynamiques.
  • Préférer les activités courtes afin qu’il puisse maintenir son attention tout au long de la tâche. Diviser le travail si besoin.
  • Introduire de la nouveauté tout en restant dans la routine. Les nouveaux supports, les nouvelles activités le motivent.