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Surdité – Maternelle


  • Les repères temporels sont difficiles à acquérir par l’enfant. Une frise temps est souvent mise en place en classe. Il faut les matérialiser. Faire une frise pour la journée, la semaine… y intégrer la photo et le prénom des enseignants, de l’AVS, des thérapeutes, les rendez-vous, etc.

    Pour la journée, intégrer les moments de la journée (le matin, le repas de midi, l’après-midi, les rassemblements).

  • Les comptines : pendant les temps de regroupement, l’enfant sature très vite. Le prendre à l’écart.

    Les consignes sont insérées dans le cahier-outils ; souligner les mots non-compris qui seront travaillés plus tard avec l’orthophoniste.

  • Les repères spatiaux sont également difficiles à acquérir :

    Avoir le planning de la journée, donné par l’enseignant. Vous êtes le gestionnaire de l’espace car le planning vous permet d’anticiper la préparation des repères pour l’enfant.

    Exemple : au lieu de dire « Marie, Paul, Martin, Juliette : à l’activité peinture ; Pierre, Raoul, Jeannette et Nicole : à l’activité puzzle » : il y a un groupe bleu, un groupe jaune qui se dirigent respectivement vers l’activité de leur couleur représentée par une étiquette déjà sur place.