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Surdité – Ecole élémentaire (CP au CM)


  • Mettre en place un emploi du temps de la semaine et de la journée dans le cahier-outils.

  • Mathématiques : l’enfant a souvent des difficultés pour « ritualiser » les opérations. Les concepts addition, soustraction, multiplication, division, fraction restent flous pendant très longtemps. Utiliser des symboles, des pictogrammes.

  • Pour certaines notions difficiles à comprendre, vous pouvez utiliser les illustrations de ce site : http://stlouisass.csaffluents.qc.ca/sites/csaffluents.qc.ca/stlouisass/IMG/pdf/troisieme_cycle-2.pdf .

  • Les questions de calcul mental peuvent peut-être lui être données à l’écrit, parce qu’il peut avoir du mal à retenir les chiffres (qu’il n’entend pas bien), ou se tromper sur certains nombres qui se ressemblent à l’oral.

  • Aider l’enfant avec les outils de géométrie, certains enfants ne savent pas comment placer leur main.

  • Des aménagements pédagogiques peuvent être prévus lors des évaluations (temps supplémentaire…..) Si c’est le cas, vous restez pendant ce temps en plus avec l’élève lors des évaluations.

  • On peut adapter une leçon en proposant des termes plus communs et des tournures de phrases simplifiées afin de faciliter sa compréhension.

    Exemple (Encyclopédie Larousse) : La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Circonscrite à l’origine à l’Europe, elle devient véritablement mondiale avec l’entrée dans la guerre, en 1941, de l’URSS, du Japon et des États-Unis.

    = La Seconde Guerre mondiale a duré six ans, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Plus de 40 millions de personnes ont été tuées. La guerre commence d’abord en Europe puis dans le monde entier quand en 1941, l’URSS, le Japon et les Etats-Unis entrent dans la guerre.