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Surdité – Collège et lycée


  • Votre rôle principal est la prise de notes.

  • Au mieux l’élève a accès au cours avant le jour de la leçon grâce à l’ENT (Espace Numérique de Travail) ou à des professeurs qui lui font la photocopie du cours ou le lui donnent par une clé USB.

    Grâce au support, l’élève aura travaillé le cours avec l’enseignant spécialisé ; il peut être intéressant de revoir avec lui s’il le souhaite, certaines notions pas tout à fait comprises : mots, phrases, notions historiques…

  • Votre rôle est de faire le relais auprès de l’enseignant spécialisé et l’orthophoniste.

  • Quand le cours aura lieu, l’élève pourra s’appuyer sur les aides apportées.

  • Quand vous n’accompagnez pas l’élève, rappelez-lui de demander à ses camarades de lui prêter le cours pour en faire la photocopie.

  • Pour certains cours, il est intéressant de laisser prendre le cours à l’élève. Parallèlement vous prendrez également des notes. Lors d’une heure d’étude, rattraper avec lui les possibles manques.

    Les heures d’étude sont mises à profit pour faire du lien entre des leçons d’une même matière (en histoire par exemple) et entre plusieurs matières (histoire et français-littérature).