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Surdité – Cahier-outils


  • En maternelle, ce cahier-outils peut rassembler des dessins, des écrits. L’enfant peut être acteur de sa conception en écrivant, en dessinant…

    Ce cahier permet à l’enfant d’allier langage écrit et langage oral, c’est un support dans lequel on pourra coller les images correspondant aux apprentissages avec leur nom écrit en dessous (animaux, fleurs, fruits…) et des phrases! Des comptines, des chansons…ce que l’enfant a aimé dans la journée, etc.

  • En classe élémentaire (CP au CM), ce cahier répertorie au fur et à mesure des apprentissages des notions nouvelles, des mots nouveaux. Au début, pour les petits, 1 mot= 1 image.

    Pour les plus grands, on expliquera un mot avec une courte définition, avec un synonyme connu.

  • C’est un cahier dans lequel un calendrier, un emploi du temps pourront être collés.

  • Ce cahier répertorie aussi :

    les mots essentiels et les phrases importantes se rapportant à la leçon vue en classe

    les mots d’un lexique plus général (que l’élève ne connaît pas du fait de son retard de langue)

    une intervention intéressante d’un élève de la classe

  • Ce cahier ne quitte jamais l’élève. Il lui permet de revoir les termes d’une leçon, les mots/phrases non connus, ce qui a été vu dans la journée ou auparavant. Il pourra également préparer les termes d’une leçon à venir, à travailler les termes à connaître pour le lendemain (mots invariables par exemple)…

  • Des fiches mémo peuvent y être intégrées.

    Exemple : [o] = o de moto ; au de sauter ; eau de bateau (avec la photocopie des gestes Borel si possible, que vous pouvez demander à l’orthophoniste).