Invent

Qui sommes-nous ?


Ce site a été crée dans le cadre de mémoires d’orthophonie. Le but est de mettre à disposition des AVS des guides pratiques portant sur des pathologies rencontrées en orthophonie. 

Élaboré sur 2 ans, ce site vous propose des guides sur les pathologies suivantes: 

  • Les dyslexies / dysorthographies (difficultés pour lire et orthographier)
  • La dyscalculie (difficultés pour le calcul)
  • Les dysphasies (difficultés pour parler et comprendre)
  • Les dyspraxies (difficultés d’organisation des gestes)
  • Les Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED)  comme l’autisme (troubles de la relation)
  • L’Infirmité Motrice Cérébrale ou IMC (difficultés de coordination motrice)
  • La surdité (trouble de l’audition qui pose problème pour parler et comprendre)

Notre projet a été de créer ces guides pratiques avec un maximum de pistes concrètes à personnaliser en fonction de l’enfant que vous accompagnez.

Vous trouverez également sur ce site quelques références bibliographiques et liens vers des sites internet qui nous semblaient intéressants, un lexique pour vous aider à comprendre certaines notions, ainsi que des explications pour l’utilisation des guides.

Et l’orthophoniste, qui est-ce ?

Les compétences de l’orthophoniste sont vastes. Nous prenons en charge des patients dès la naissance et sans limite d’âge. Une prescription médicale est indispensable pour que nous puissions prendre en charge les patients. Les orthophonistes sont tenus au secret médical.

Nous rééduquons les troubles de la voix (par exemple suite à un cancer du larynx ou à une dysphonie chez un enseignant), de la déglutition (notamment suite à une maladie neurologique), de l’articulation (chez les tout-petits ou lors d’un trouble neurologique), de la parole (chez un enfant qui mélange tous les sons par exemple) et des troubles du langage oral (chez un enfant ou un adulte qui a des difficultés pour utiliser les mots et les phrases et les comprendre) et du langage écrit (troubles de la lecture et de l’orthographe).

Lors des réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS), nous rencontrons tous les partenaires qui concourent à la mise en oeuvre du PPS de l’enfant : les parents, les enseignants en charge de sa scolarité, l’enseignant référent, les professionnel du médical et paramédical, les professionnel de l’éducation nationale (psychologue scolaire, médecin scolaire, directeur/chef d’établissement…) et vous AVS.

Alors n’hésitez pas à nous approcher si vous avez des questions ! Notre spécialité étant la communication, nous serons à votre écoute.