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Les conseils d’utilisation


En sélectionnant « Pathologies » vous trouverez huit onglets abordant les dyslexies-dysorthographies, la dyscalculie, les dysphasies, les dyspraxies, le TDAH, les TED, l’IMC et la surdité. En cliquant sur celui qui vous intéresse vous trouverez une définition de la pathologie ainsi qu’une liste des différentes aides à apporter. Cliquez sur celles qui vous intéressent. Vous retrouverez une définition des mots écrits en rouge dans le lexique (rubrique « pour en savoir plus… »).

A côté de chaque guide en ligne, vous pouvez accéder à la version téléchargeable : « Guides téléchargeables ».  Vous pouvez ainsi télécharger le guide complet de la pathologie en question en format pdf. Le contenu est le même.

Toutes les pistes proposées ne sont pas forcément utiles à l’enfant que vous accompagnez, et d’autres aides peuvent être apportées. Chaque enfant est unique. C’est pourquoi il est important de mettre en place celles qui lui seront bénéfiques en collaboration avec toute l’équipe, à commencer par l’enseignant.

L’orthophoniste de l’enfant (s’il est suivi en orthophonie) peut vous être d’une grande aide. Si les parents de l’enfant sont d’accord, nous vous incitons à prendre contact avec lui dès votre arrivée auprès de l’enfant. Il pourra vous guider sur les difficultés et les compétences de l’enfant.

Il peut être intéressant d‘imprimer les guides téléchargeables pour que l’orthophoniste puisse vous aider à sélectionner les aides qui peuvent être apportées à l’enfant. Le support papier peut également lui permettre d’annoter le guide, de le compléter, etc.

Nous avons réalisé ces guides dans le but de vous apporter des pistes pratiques pour vous aider dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap et de développer ou renforcer les liens entre les différents partenaires qui accompagnent l’enfant. Ceci dans le but d’offrir à l’enfant une intégration dans les meilleures conditions possibles.