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IMC – Socialisation


  • En début d’année scolaire, avec l’aide de l’enseignant, le présenter (ou l’aider à se présenter lui-même) et expliquer pour quelles raisons il est nécessaire d’utiliser certaines aides (ordi, grande police…).

    Ceci permettra de démontrer aux autres élèves que ces aides spécifiques ne le favorisent pas par rapport à eux. Faire par exemple la comparaison avec un élève qui doit porter des lunettes et qui, sans ces lunettes, est incapable de lire.

  • Malgré les difficultés dans les déplacements, l’enfant doit participer aux récréations, aux activités physiques et sportives, aux activités péri-scolaires et aux sorties scolaires.

  • L’accompagner quand l’enseignant propose un travail de groupe dans la cour de l’école ou à la bibliothèque. L’aider si besoin lors des transferts.

  • L’enfant doit pouvoir prendre part à toutes les activités pour communiquer avec ses camarades.

  • Lors de certaines activités, l’enfant peut se retrouver face à des difficultés pour y participer pleinement (motricité, activités physiques et sportives, expériences scientifiques, motricité fine). L’accompagner et faire à sa place en lui montrant et en lui expliquant les étapes.

  • Malheureusement, il est parfois difficile de rendre accessibles les classes linguistiques ou scientifiques ainsi que les sorties pédagogiques.

    L’enfant peut participer à sa manière. Accueilli dans la classe d’un autre enseignant, vous pourrez lui montrer des photos du lieu où sont ses camarades, lui donner des informations sur ce qu’ils font, sur internet. Peut-être pourrez-vous même réaliser des visioconférences de l’endroit où vous êtes.