Invent

IMC – Géographie et histoire


  • Problème des cartes quand il y a présence d’un trouble gnosique et/ou visuo-spatial. Faire apprendre les notions géographiques oralement et pas spatialement (demander les capitales, quels pays sont dans tel continent, combien de continents, etc.). Il pourra alors accéder à ces apprentissages.

  • Adapter le vocabulaire non spécifique dans le texte. Certains mots ne sont pas indispensables à la leçon mais ne sont pas connus de l’enfant. Demandez-lui de les entourer puis changez tous ceux que vous pouvez.

  • Exemple (Encyclopédie Larousse) : La Seconde Guerre mondiale, qui coûta la vie de plus de 40 millions de personnes, a duré six ans, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Circonscrite à l’origine à l’Europe, elle devient véritablement mondiale avec l’entrée dans la guerre, en 1941, de l’URSS, du Japon et des États-Unis.

    = La Seconde Guerre mondiale a duré six ans, du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Plus de 40 millions de personnes ont été tuées. La guerre commence d’abord en Europe puis dans le monde entier quand en 1941, l’URSS, le Japon et les Etats-Unis entrent dans la guerre.