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Dyspraxie – Orthographe


  • Pour que les connaissances orthographiques de l’enfant ne soient pas perturbées par une mauvaise écriture, éviter lors de cet apprentissage de passer par l’écrit. Si l’enfant doit écrire les mots cibles dans son cahier, le faire à sa place ou demander un polycopié. L’utilisation de l’ordinateur peut également être très utile.

  • Pour l’interroger, demander à l’enfant d’épeler les mots cibles, ou d’écrire principalement ceux-ci (textes à trous). Pour les plus petits, il est possible d’utiliser des lettres aimantées, dont vous pouvez ensuite faire une photocopie, comme s’il avait écrit.

  • Afin d’éviter que l’élève soit pénalisé par le coût attentionnel du graphisme et ne puisse prêter attention en même temps à l’orthographe, utiliser l’ordinateur s’il en a à sa disposition, lors des dictées ou des rédactions de textes. Ceci bien sûr à condition qu’il sache taper efficacement au clavier et qu’il n’ait pas besoin au préalable d’un clavier adapté.