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Dysphasie – Orientation spatio-temporelle


  • Garder des repères stables, ne pas le changer de place (de préférence pas trop loin du professeur afin qu’il puisse bien le voir).
  • Apprendre à utiliser son agenda. Si besoin mettre en place un code couleur par matière (ex: écrire les devoirs de géographie en bleu).
  • Lui apprendre à se repérer sur un calendrier, sur une horloge ou une montre.
  • Réciter les jours de la semaine s’ils ne sont pas encore maîtrisés. Demander quel jour on est, en quelle saison, la date, le mois, l’année. Dire quel jour on était hier, et quel jour on sera demain; associer les termes avant à hier, maintenant à aujourd’hui et après à demain.
  • Si besoin créer un aide-mémoire pour qu’il retrouve facilement ses salles de cours au collège ou au lycée.
  • Matérialiser où et comment va se dérouler la journée avec des schémas, des images ou des pictogrammes. Utiliser des codes de couleurs ou de formes (ex: un point rouge pour signaler un cours de maths, une étoile pour le repas).
  • Prévenir l’enfant des changements d’activités.
  • L’aider à planifier les étapes d’une activité. Si possible montrer à l’enfant un modèle fini de la tâche.