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Dysphasie – Faciliter la concentration


  • Mettre en place des routines, essayer d’harmoniser les pratiques au collège entre chaque professeur.
  • Placer l’élève à côté d’un enfant calme.
  • Attirer son attention avant de lui parler.
  • Éviter les sources de distraction.
  • Contrôler le bruit ambiant afin de limiter la fatigabilité de l’enfant dysphasique.
  • Soulager l’enfant en alternant les activités purement verbales et celles plus manuelles.
  • Réduire les tâches demandant un gros effort cognitif.
  • Veiller à prévenir l’enfant de tout changement d’activité.
  • L’aider à gérer son matériel pour qu’il ne s’occupe que du cours.
  • Limiter le nombre d’objets sur son bureau au strict minimum.
  • Prévenir l’enfant du déroulement de la journée.
  • Accorder des temps de pause. Ne jamais supprimer la récréation.
  • S’occuper des tâches superflues sans rapport avec l’objectif d’apprentissage de l’activité (ex: copie, découpage).