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Dysphasie – Compréhension globale


  • Mettre en place des routines dans la façon de faire les choses. Lui donner des repères stables. Lui faire comprendre que lorsque l’on sort tel cahier on va faire telle activité. Développer sa compréhension en contexte.
  • Parler plus lentement et faire des pauses pour qu’il ait le temps d’assimiler les informations.
  • Parler face à l’enfant, il est important qu’il puisse voir le visage et les lèvres de son interlocuteur.
  • Accentuer la prosodie (c’est la mélodie de la parole: les intonations, l’accentuation des mots, la durée des sons).
  • Bien articuler et séparer légèrement les mots afin qu’il perçoive la frontière entre ceux-ci (le flux de parole étant continu il est difficile à analyser pour les dysphasiques).
  • Répéter ou reformuler avec des mots courants et des tournures de phrases simples. Éviter d’utiliser les expressions imagées et du vocabulaire trop abstrait. Il est important de bien connaître le niveau de langage de l’enfant pour s’adapter au mieux; repérer les mots non connus pour pouvoir lui expliquer.
  • Éviter les doubles consignes et limiter la quantité d’informations. Limiter à une information par phrase.
  • Noter le cours ou la consigne quand il faut qu’il se concentre pour comprendre.
  • Laisser le temps à l’enfant d’intégrer la consigne. S’adapter à son rythme.
  • Vérifier régulièrement sa compréhension en lui faisant répéter avec ses mots (souvent quand on demande s’il a compris l’enfant n’ose pas dire non). Lui poser des questions.
  • Uniformiser le plus possible les consignes, utiliser le même style de consignes à l’oral et à l’écrit.
  • Voici une liste de consignes imagées:

  • L’inciter à demander lorsqu’il n’a pas compris quelque chose.
  • Être vigilant aux confusions auditives possibles entre des mots proches, l’enfant peut confondre par exemple baisser et blesser qui se ressemblent beaucoup.
  • Éviter les questions négatives.
  • Donner simultanément la même information sous plusieurs formes: reformulation avec d’autres mots, illustrations, schémas, synonymes, mimes…