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Dysphasie – Autonomie


  • Estomper progressivement les aides sans attendre que l’enfant maîtrise complètement l’objectif.Susciter de l’intérêt pour l’enfant. Créer des situations où sa communication (verbale ou non) sera indispensable.
  • Ne pas toujours lui offrir tout sur un plateau, oublier parfois des choses pour qu’il y pense de lui-même.
  • Entraîner l’enfant à décrire les étapes à réaliser pour telle ou telle tâche.
  • Éviter de parler à la place de l’enfant. L’aider à s’exprimer tout en le laissant parfois chercher seul des moyens pour se faire comprendre.
  • Complexifier petit à petit la difficulté des phrases et des consignes.
  • Mettre en place des automatismes qu’il devra penser à faire seul.
  • L’amener progressivement à produire les différents actes de langage (saluer, demander, appeler, répondre, protester, refuser…) et à les réaliser de lui-même.
  • Mettre en place avec lui des repères dans ses cahiers et ses manuels selon ses besoins; créer des aide-mémoire et des fiches méthodologiques pour l’aider à réaliser une activité en autonomie.