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Dyslexie-Dysorthographie – Vocabulaire


  • Présenter à l’enfant avant de lire les nouveaux mots qu’il va rencontrer, surtout lorsqu’il s’agit de vocabulaire spécifique (sciences, histoire…).
  • L’élève peut tenir un petit carnet contenant les nouveaux mots de vocabulaire importants dont il faut retenir le sens. Il pourra essayer d’écrire sa propre définition, explication ou pourra accompagner ses notes d’un dessin ou d’une image.
  • Il peut également créer un petit glossaire contenant les définitions de mots très fréquents dans les consignes pour qu’il comprenne bien ce qu’on attend de lui : souligner, entourer, surligner, calculer, déduire, compter, calculer, résoudre, expliquer, justifier, résumer, définir, comparer, illustrer, démontrer, commenter, énumérer…
  • Utiliser les nouveaux mots de vocabulaire dans des contextes très variés. Cela permettra à l’enfant de bien les intégrer, de comprendre qu’ils ne relèvent pas d’une seule matière en particulier et que parfois ils peuvent prendre des sens différents.
  • Utiliser, pour l’accès aux textes littéraires et à la lecture d’œuvre, la lecture orale de l’adulte et les supports multimédias (livre audio, vidéo). Cette lecture « par l’autre » lui donnera plus facilement accès au sens et au vocabulaire.
  • Sensibiliser et développer la conscience des familles de mots (saut, sautiller, sauter, sautoir, sursauter…).
  • Enrichir son réseau sémantique en travaillant sur les synonymes, les antonymes….