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Dyslexie-Dysorthographie – Plaisir de lire


  • Favoriser les enquêtes, les exposés, les recherches sur des sujets qui lui tiennent à cœur, qui l’intéressent. Laisser-lui choisir le sujet quand cela est possible.
  • Les activités extra-scolaires ne doivent pas être négligées. Elles permettent souvent à ces enfants de s’épanouir. S’intéresser aux activités de l’enfant, à ses réussites est très valorisant pour lui.
  • Ne pas le garder en classe pendant les récréations pour finir un exercice ou pour revenir sur une leçon. Ces pauses, ces moments de distraction sont primordiales pour ces enfants très sollicités et rapidement fatigués par les efforts qu’ils fournissent en classe.
  • Garder une lecture plaisir : l’enfant choisit le livre qu’il souhaite lire, qu’il s’agisse d’une BD, d’un livre très illustré, d’un livre audio…Écrire à un ami, à un correspondant, à ses grands-parents redonne à l’écriture un réel sens de communication et d’échange.
  • Certaines activités, nécessitant peu de lecture et d’écriture, mais une participation active et créative de l’enfant, peuvent être très appréciées des enfants dyslexiques : théâtre, chant, jeux de rôle, ordinateur, travail d’équipe… Ne pas négliger ces activités au profit d’autres plus scolaires.