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Dyslexie-Dysorthographie – Langues étrangères


  • Inciter l’enfant à privilégier les langues étrangères stables comme l’espagnol ou l’allemand et éviter les langues opaques.
  • Stimuler l’appétence de l’élève en lui faisant découvrir la culture du pays : illustrer avec des photos, des images, avoir un correspondant, partir en séjour linguistique, utiliser la langue dans des situations concrètes, vivantes.
  • Donner une trace écrite du cours, dactylographiée et agrandie.
  • Faire des fiches illustrant les règles en utilisant des couleurs, en faisant apparaître le principal d\’une manière très visuelle et schématique.
  • Accompagner le vocabulaire par des photos ou images. Voici des exemples :
    Les pièces de la maison : http://www.dysdecoeur.fr/img/room.jpg 
    Le vocabulaire de la classe : http://www.dysdecoeur.fr/img/classroom.jpg
  • Si nécessaire revoir certaines notions grammaticales en français avant de les voir dans la langue étrangère (rappeler ce qu’est un sujet, un verbe, etc…).
  • Lors du cours suivant revoir la notion. La répétition permet un meilleur ancrage.
  • Privilégier l\’oral quand il est facilitateur.
  • Apporter des redondances, passer par le visuel, l’auditif et le kinesthésique quand cela est possible.
  • Prononcer lentement et distinctement ; renforcer les mimiques et l’articulation.
  • Mimer les actions, faire des gestes, accompagner le vocabulaire de photos ou images.
  • Utiliser des étiquettes mots à remettre dans l’ordre pour créer une phrase.