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Dyslexie-Dysorthographie – Gestion du temps


  • Créer un emploi du temps bien lisible accompagné d’un code couleur : choisir une couleur par matière et les reporter sur l’emploi du temps, faire couvrir les livres et cahiers d’une même discipline de la couleur choisie
  • Insister sur la séquentialité des événements dans une histoire qui vient d’être lue, ces enfants ont souvent des difficultés à retenir les faits dans le bon ordre (exemple à l’aide d’un schéma chronologique).
  • Lui apprendre à repérer les indicateurs de temps (les souligner).
  • Aider la compréhension des rapports temporels en conjugaison. Aider l’enfant à distinguer le présent, le passé, le futur pour travailler les conjugaisons qui resteront très difficiles (confusion é-er-ait-ez). Pour les exercices, proposer des phrases dans lesquelles on associe toujours un mot ou un groupe de mots qui permettent la reconnaissance du rapport temporel (demain, hier, aujourd’hui…).
  • Entraîner l’élève à la conjugaison des verbes des différents groupes.
  • Aider à la gestion du temps selon le nombre d’exercices et préciser la succession des tâches à accomplir.
  • Établir des priorités dans les devoirs ou tâches à réaliser (dans la semaine, dans la soirée, dans l’heure à venir…).
  • A partir du collège inciter l’enfant à estimer le temps nécessaire pour exécuter tel ou tel exercice, ce qui lui permettra de s’organiser. Le chronométrer pendant qu’il effectue la tâche et comparer avec le temps estimé.L’utilisation d’un sablier (d’une durée précise) peut être utile pour certains enfants pour visualiser le temps qui passe et le temps qu’il leur reste. Lire l’heure sur une horloge ou une montre à aiguilles leur est parfois difficile. Il peut être bénéfique de leur conseiller d’utiliser une montre à affichage numérique.