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Dyslexie-Dysorthographie – Evaluations


  • Demander à l’enseignant de privilégier une évaluation des connaissances par questions orales.
  • Lui demander également de ne sanctionner l’orthographe qu’en dictée ou en exercice d’orthographe. Lui demander s’il est possible de ne prendre en compte que l’objectif de l’évaluation dans la note.
  • L’encourager à privilégier le fond à la forme.
  • L’inciter à privilégier les exercices où l’écrit est réduit (QCM, barrer, cocher, entourer, relier, textes à trous, vrai / faux, compléter un tableau, des phrases à trous…).
  • Adapter les évaluations en découpant la consigne en étapes successives.
  • Inciter l’enseignant à accepter une reformulation personnelle de l’élève des notions à savoir par cœur, même s’il n’a pas employé exactement les mêmes mots, l’essentiel étant de vérifier sa compréhension.
  • Raccourcir les exercices pour donner à l’enfant dyslexique plus de temps pour répondre.
  • Prévoir un polycopié avec les questions de l’interrogation à donner à l’enfant, pour qu’il ne se fatigue pas à les recopier si elles sont écrites au tableau.
  • Mettre l’enfant dans de bonnes conditions, il doit être calme et disponible. Essayer de faire les évaluations à un moment de la journée où il est généralement concentré.
  • Il serait bénéfique de prévoir les évaluations de préférence en début de cours plutôt qu’en fin d’heure.
  • Au collège, inciter les enseignants à se concerter sur les dates des contrôles pour qu’ils soient bien répartis sur la semaine complète.
  • Si l’enfant bénéficie d’un tiers-temps aux examens, l’aider à en tirer profit : prendre le temps de faire un plan et d’organiser ses idées, se relire une fois pour vérifier le contenu et une seconde fois pour vérifier l’orthographe et la grammaire.
  • Au retour d’un devoir évoquer les éléments positifs. Ne pas toujours insister sur l’orthographe, l’enfant sait que son orthographe lui fait défaut. Parler du contenu, des idées avant tout.
  • Ne pas demander à l’enfant de recopier son devoir sans faute, cela lui prendra beaucoup de temps et ne sera pas bénéfique. Lui réécrire lisiblement les mots correctement orthographiés. Lors de corrections, donner des documents clairs et lisibles.