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Dyslexie-Dysorthographie – Créativité et sens critique


  • Demander à l’élève d’imaginer ce qui pourrait se passer dans la suite du texte ou d’envisager plusieurs dénouements possibles.Lui demander ce qu’il pense du texte, s’il l’a apprécié ou non et pourquoi (argumenter ses propos).
  • Encourager l’enfant à avoir une lecture critique. Lire un texte c’est le comprendre mais aussi réfléchir à sa portée. Il s’agit de développer sa capacité à étendre sa réflexion.
  • Être un scribe pour l’élève dans les activités de création peut être bénéfique pour que l’écriture ne soit pas un frein à son imagination. Il s’agit d’écrire ce que dicte l’enfant, de traduire fidèlement ses intentions. Veiller à lui laisser un temps de réflexion assez long pour qu’il développe le plus possible sa pensée et ses idées. Lui relire régulièrement les dernières phrases écrites pour l’aider à le relancer, à le re-situer ou pour qu’il y apporte des changements ou compléments.