Invent

Dyslexie-Dysorthographie – Confiance en soi


  • Prévenir une éventuelle attitude négative en aidant l’élève à développer une attitude positive et une bonne estime de soi.
  • Les compliments encouragent et rassurent l’élève. Il a besoin de soutien. Insister sur ses réussites, reconnaître ses qualités, positiver.
  • Ne pas faire lire l’enfant à voix haute devant ses camarades sauf s’il est demandeur.
  • Expliquer aux autres enfants les différents aménagements et leur raison pour éviter les jalousies ou moqueries, essayer de développer l’entraide.
  • Être vigilant à la socialisation de ces élèves (bonne intégration en classe, lors des récréations). Favoriser le travail en groupe, les exposés à plusieurs.
  • Le laisser s’exprimer jusqu’à la fin de ses propos, sans lui couper la parole.
  • Lui donner des tâches qu’il peut accomplir avec succès.
  • Être à son écoute et lui permettre, s’il en a besoin, d’exprimer ce qu’il ressent, ses difficultés.
  • Quand le moment s’y prête, parler de ses centres d’intérêt et le valoriser dans ses activités extérieures.