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Dyslexie-Dysorthographie – Concentration, fatigabilité


  • L’enfant dyslexique est fatigable et parfois inattentif parce que tout lui demande des efforts, de l’énergie. Il ne peut se concentrer que sur une tâche à la fois.
  • Réduire au maximum les éléments susceptibles de le distraire.
  • Un environnement calme aidera l’élève à se concentrer.
  • Ne laisser sur le bureau que les éléments indispensables.
  • Éviter de le placer à côté d’une fenêtre ou d’un enfant bruyant.
  • Pratiquer la lecture alternée peut réduire la fatigue engendrée par les efforts de déchiffrage.
  • Proposer des activités relativement courtes et différenciées mais en exigeant que l’élève finalise son travail.
  • Rétablir l’attention de l’enfant sur ce qui est en train d’être fait en l’interpellant d’un regard, d’une petite phrase ou d’une petite tape sur l’épaule.
  • Éviter les doubles tâches. Demander à l’enseignant d’éviter de donner une explication pendant que les élèves copient ce qu’il y a d’écrit au tableau ou installent leurs affaires. L’enfant doit être en situation d’écoute uniquement.
  • Éviter la copie qui est synonyme d’épuisement pour l’enfant et qui accapare toutes ses ressources attentionnelles.