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Dyslexie-Dysorthographie – Compréhension


Elle peut être entravée entre autres par :

  1. la lenteur du décodage

  2. d’éventuels sauts de lignes, de mots

  3. des confusions de sons ou de mots

  4. la présence d’un mot inconnu ou qui n’a pas de sens pour l’enfant dans un nouveau contexte

  5. de phrases vagues, ambiguës, complexes

  • Oraliser les consignes écrites et les énoncés, les lire ou les faire lire par un autre élève.

  • Aider à leur compréhension en travaillant la perception des petits mots essentiels et en attirant l’attention de l’enfant sur leur importance (ex de consigne : souligne les éléments qui ne sont pas bleus).

  • Ne pas négliger la lecture du titre qui, avant même celle du texte, renseigne sur le sujet qui sera abordé : « que comprends-tu du titre ? à ton avis de quoi cela va parler ? ». Ce questionnement permet une préparation à la lecture et à sa compréhension.

  • Après la lecture d’un texte, parler avec l’élève de ce qu’il a lu, de ce qu’il a compris ou non.

  • L’encourager à reformuler avec ses propres mots, gestes ou schémasà déterminer l’idée maîtresse du texte, à s’interroger sur le sens qu’il en a retiré: est-ce que cela est possible? est-ce une erreur? L’aider à identifier ce qu’il n’a éventuellement pas compris et quel passage lui pose problème dans le texte.

  • Signaler les éléments et détails importants. Extraire les mots clés et terminer en récapitulant avec lui les personnages principaux et les points clés du texte.

  • L’aider à hiérarchiser les informations, certaines sont importantes à retenir pour le sens du texte, d’autres ne le sont pas.

  • Éclaircir tout ce qui pourrait ne pas être compris: vocabulaire ou concepts nouveaux, abstraits, structures de phrase complexes. Il serait bénéfique de les accompagner de supports visuels pour aider l’élève à en extraire le sens.

  • Aider l’élève à déterminer s’il s’agit d’un texte fictif, documentaire,autobiographique, narratif, argumentatif, informatique… Cela pourra l’aider dans sa réflexion et recherche de sens.

  • Pratiquer la lecture alternée peut aider l’enfant à se concentrer davantage sur le sens de ce qui est lu.

  • Dans un exercice où il s’agit de répondre à des questions sur un texte, l’inciter par commencer à lire les questions pour savoir ce qu’il cherche.

  • Éventuellement il peut utiliser un système de code couleurs pour chaque question il soulignera la réponse de la même couleur dans le texte.

  • Si sa compréhension écrite est très déficitaire, ne pas d’emblée donner le texte écrit. Le lire à voix haute pour privilégier la compréhension ; puis donner l’écrit en support.