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Dyscalculie – Structures logiques


  • Présenter à l’ensemble de la classe les difficultés de l’enfant. L’enfant se sentira moins marginalisé.

  • Pour acquérir le nombre, l’enfant doit maîtriser la classification, l’inclusion de classes et la sériation.

  • La classification : C’est le fait de regrouper des objets selon une propriété commune : tous les rouges, tous les ronds, tous les stylos, tous les crayons… On fait une classification à chaque fois que l’on regroupe tout ce qui va ensemble.

    La classification permet d’acquérir le nombre. Par exemple, le nombre 4 est le nom de tout ce qui est composé de 4 éléments. Quand elle n’est pas maîtrisée, on constate de difficultés avec les tableaux à double entrée ou avec la négation.

  • L’inclusion de classes : Deux classes peuvent être incluses l’une dans l’autre. Par exemple, la classe des éléphants est incluse dans la classe des animaux. On peut ainsi dire qu’un éléphant est toujours un animal, mais qu’un animal n’est pas toujours un éléphant. Maîtriser l’inclusion de classe c’est « avoir la certitude que la partie ne saurait contenir plus d’éléments que le tout ».

    Exemple : on place 5 dessins d’éléphants et 3 de lions. De quoi y a-t-il le plus ? Des éléphants ou des animaux ?

    Sans cette maîtrise, les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) ne peuvent être acquises: le tout dont on retire une ou plusieurs parties, les paires qui se réunissent…

    Cette notion est nécessaire pour faire des raisonnements tels que : « tous les carrés sont des rectangles, tous les multiple de 9 sont des multiples de 3… ».

  • La sériation : Cette opération logique consiste à ranger des objets selon un critère d’ordre. Par exemple, ranger « du plus grand au plus petit ».

    Quand on est face à des activités de comparaison de longueurs, de tailles, de contenances : utiliser des gommettes, des barrettes découpées, des billes, des verres d’eau…

    Quand on est face à des activités de comparaison de poids : utiliser des objets légers et des objets lourds.