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Dyscalculie – Mesure, temps, espace


  • Les idées qui suivent seront mises en place suivant les recommandations de l’orthophoniste et en accord avec l’enseignant.

  • Rendre le temps visible : quand l’enfant a des troubles d’orientation temporelle (ne connaît pas les jours, les mois, les saisons), il peut être intéressant de lui représenter le temps dans son cahier-outil. Un calendrier personnalisé permet de mettre en valeur les semaines de vacances, les semaines travaillées, les anniversaires, les sorties scolaires..avec un code couleur.

  • Un emploi du temps, pour les plus grands (collège-lycée), également personnalisé peut mettre en valeur les horaires des cours, les rendez-vous (orthophoniste, psychomotricien…) avec un code couleur : les cours d’histoire en vert, les cours de français en bleu, etc.

  • Ne pas oublier de vérifier si l’enfant note correctement les devoirs, les exposés et les contrôles à venir.

    Voir avec lui le temps qu’il lui reste pour faire les exercices, quand peut-il les faire et combien de temps il lui reste pour préparer les contrôles, les exposés.

  • Lire l’heure : exercice très compliqué pour les enfants dyscalculiques qui ont souvent une montre numérique. Il faut faire la différence entre la petite aiguille qui montre les heures et la grande qui montre les minutes.

    Dans le cahier-outils vous pouvez construire 2 cadrans : un pour les heures avec la petite aiguille, l’autre pour les minutes avec la grande aiguille. Insister sur le fait que la grande aiguille tourne plus vite que la petite, et que la petite fait lentement le tour du cadran.

    Lui rappeler par exemple que 10h45=11h moins le quart, que dans quinze minutes il sera 11 heures.

  • La conscience de la durée est importante à acquérir chez l’enfant dyscalculique. Vous pouvez lui en faire prendre conscience en lui disant que l’activité, l’exercice sera stopper dans 5 minutes, même s’il n’a pas terminé.

  • Vous pouvez reprendre le cadran du cahier-outils pour matérialiser le temps : Exemple : l’activité dure 15 minutes. Il est 10h00. Marquer l’heure qu’il est, préciser que quand la grande aiguille sera sur le 3 (et quart), l’activité est terminée. L’enfant pourra alors vérifier l’heure sur la pendule de la classe.

  • Un autre aspect du temps et l’ordre des événements. Par exemple, on ajoute 2 puis on retire 3 puis on multiplie par 4. L’ordre n’est pas négligeable.

  • Dans le langage, on utilise beaucoup de mots pour exprimer la durée, le moment, comme « demain », « hier », « longtemps », « lent », « après » … Il doit d’abord comprendre ce que ça représente pour pouvoir utiliser les mots.

  • Attention, le déroulement du langage n’est pas toujours en accord avec l’ordre réel des événements : si je dis : « Je suis allée me doucher après être allée à la piscine. », je suis d’abord allée à la piscine puis je me suis douchée.