Invent

Dyscalculie – Lire et écrire des nombres sous dictée


  • Les difficultés : Lire les nombres en tenant compte des rangs des chiffres (centaines, milliers, dizaines) et non pas chiffre par chiffre. Exemple : Pour 5230, on lit « Cinq mille deux cent trente » et non pas « cinq deux trois zéro ». C’est la place qui indique le rang.

  • Expliquer à l’enfant qu’on doit toujours donner « la famille du chiffre » après l’avoir lu. Exemple pour 5230, 5 est de la famille de mille donc on lit « cinq mille », 2 est de la famille de cent donc on lit « deux cent » et ensuite on lit normalement les nombres à deux chiffres.

  • Vous pouvez utiliser un code couleurs (toujours le même) pour distinguer milliers, centaines, dizaines, unités et laisser un espace après le chiffre des milliers et celui des centaines pour symboliser le mot à dire. Ex : 5 (mille) 2 (cent) 30 .

  • Pour l’écriture d’un nombre sous dictée, il en est de même : l’enfant devra supprimer de tête les mots qui donnent la famille des chiffres. Exemple l’adulte va lire « Cinq mille deux cent trente » et l’enfant doit écrire 5230 soit « Cinq deux trente ».