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Dyscalculie – Idées d’activités pour entraîner « la logique »


  • Les idées d’activités présentées peuvent fournir une aide concrète à l’enfant dans différentes situations. Elles peuvent lui apporter une meilleure compréhension de l’énoncé, du nombre, des opérations… Elles sont à utiliser adéquatement avec les notions travaillées ou en support pour aider à comprendre.

    Il est indispensable de suivre les indications de l’enseignant qui jugera bon de travailler une notion particulière à part, à l’écart, ou de les intégrer dans l’appropriation de nouvelles notions.

  • Aider l’enfant à repérer les petites quantités sous forme de constellations (des représentations comme les dés). La représentation s’apprend sans avoir forcément la notion de nombre. Ainsi, quand il aura des objets à compter, il pourra les disposer sous forme de constellations et simplifier sa tâche.  

  • Activités d’appariement :

    de mémory, de loto, avec les différentes faces des dés.

  • Pour travailler la coordination entre la récitation de la chaîne numérique et le pointage des éléments, vous pouvez utiliser n’importe quel jeu de société et travailler sur l’avancée du pion sur les cases. Le pion avance d’une case par chiffre récité.